Ce 27octobre2021 avait lieu une réunion publique sur le projet d’Extinction de l’éclairage public une partie de la nuit.
Le public présent a pu écouter la présentation d’Audrey Matt du Parc des Baronnies Provençales qui nous a parlé de pollutions lumineuses en augmentation de 94% depuis 20 ans, de son impact sur la faune, la flore et la santé. Il a pu entendre le témoignage de M Duprat, Maire de Laragne-Montéglin qui avouait les craintes des Laragnais et qui reconnait maintenant une meilleure qualité de vie et un grand confort ainsi que de substantielles économies pour la commune. M Duprat est un maire satisfait puisqu’il n’y a pas plus de problème qu’avant et annonce même que les automobilistes sont plus prudents à cause du noir. Un représentant de la Gendarmerie de Laragne annonçait que les cambriolages se faisaient le jour, en l’absence des résidents et donc qu’il n’y avait pas plus d’effraction la nuit qu’avant. Les caméras de la commune sont équipées infrarouge pour une capture d’image dans le noir. M Martin, arboriculteur sur la commune donnait pour exemple l’utilisation de certains produits en quantité plus importante à cause de la lumière pour permettre une meilleure pollinisation des fleurs. De grosses communes commencent à éteindre leurs éclairages comme en banlieue Lyonnaise à l’Isle d’abeau plus de 20 000h par exemple ou Bourgoin-Jallieu 56 000h.
Ce fut un échange constructif avec les participants sur les conséquences sur la biodiversité, la santé humaine, les finances communales, la sécurité… La commune estime pouvoir économiser environ la moitié de sa consommation pour l’éclairage.
Prochaine étape : l’avis de la population sera sollicité dans les prochaines semaines et le conseil municipal se prononcera en conséquence !