Chantier international de jeunes bénévoles
Le projet qui s'est déroulé du 29 juillet au 10 août 2019 est à l’initiative de la région PACA, des départements, des directions régionales de la jeunesse et des sports, de l’environnement, l’aménagement et le logement ainsi que des affaires culturelles.
Vous avez peut être aperçu un groupe d’une dizaine de jeunes de 18 à 23 ans dans les gorges du Riou. Ils étaient là avec deux animateurs et un formateur spécialisé dans la restauration des murs en pierres sèches. C’est un groupe international dans lequel on trouvait un Italien, un Espagnol, une Mexicaine, une Belge ainsi qu’une Canadienne de Québec, un Soudanais, un Congolais et quelques Français, tous volontaires pour aider à la restauration des murs du sentier qui permet de monter à Porte-Sereine. La mairie les a installés au Camping "Les Cigales".
C’est de bonne heure que débutait leur journée puisqu’à 7h du matin ils partaient pour rejoindre le chantier afin de profiter de la fraîcheur matinale. Ils ne rentraient qu’après 13h pour manger, faire les tâches liées à la vie de la communauté et profiter de la région en visitant différents sites ou aller se baigner au plan d’eau du Riou.
Le jeudi 8 août, ils nous ont proposé un repas international qui s’est déroulé en toute simplicité à la mairie annexe de Saint-Genis. Les personnes présentes ont pu découvrir des plats typiques des pays représentés par les jeunes. Ceux-ci ont goûté nos spécialités locales. Une bonne soirée où nous avons échangé et découvert des participants fatigués par les travaux mais satisfaits de l’ambiance, du travail effectué, du plaisir de rencontrer d’autres cultures avec un air de vacances.