TRAVAUX DE L'EGLISE DE LAGRAND
Coût 200 000 € subventionné à 70%. Les travaux devaient être faits en 2017 mais la procédure administrative a été plus longue que prévue.
Réunion du 17 mai 2018
Ce matin, accompagnés des entreprises responsables des travaux ainsi que de l’architecte des bâtiments de France et de deux personnes de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), nous avons fait le tour de l’église où se dresse maintenant l’échafaudage. Les évacuations des eaux de pluie sont terminées. La semaine prochaine, l’entreprise DAUTREMER attaque le démontage de la toiture et l’entreprise GIRARD commence le changement des pierres abîmées sur le clocher.
Réunion du 24 mai 2018
C’est sous un beau soleil que nous nous sommes retrouvés au pied de l’église.
Le maire nous a fait part d’un courrier concernant la prise en compte de la présence de martinets qui pourraient nicher sous les génoises.et dans les murs. Une solution de relogement ou de maintien sera donc envisagée. Puis c’est du haut de l’échafaudage que nous avons pu découvrir le chantier. Nous nous sommes d'abord penchés sur le choix des tuiles et de leur montage. Puis nous avons fait le tour de l’édifice afin de constater l’état des murs et du clocher. Les pierres sont dégradées et pour protéger ce dernier il est envisagé de mettre une bande de plomb pour en couvrir le sommet.
Après avoir fait le tour, rendez-vous est pris pour la semaine prochaine.
Réunion du 31 mai 2018
Aujourd’hui nous avons pu admirer le travail de Philippe Martin, originaire de Lagrand qui, en tant que tailleur de pierre, restaure sur le clocher les moulures abîmées qui suivent les arcades, ces bandes larges qu’on appelle des archivoltes.
Le paratonnerre est en place, l’entreprise doit finir son branchement. Pendant ce temps, les charpentiers ont commencé le changement de tuiles, obligés de recouvrir durant les averses avec une bâche afin de protéger la voûte des infiltrations.
Les orages ne facilitent pas les travaux mais normalement le chantier devrait se terminer courant juillet.
Réunion du 7 juin 2018
Au cours de ce rendez-vous, nous avons pu constater avec quelles difficultés travaillent les entreprises. Les intempéries ne les épargnent pas puisque à chaque orage ils sont obligés de recouvrir de bâches la toiture et de descendre pour éviter d’être touchés par la foudre.
Malgré tout le pignon est fini et la croix en pierre est nettoyée.
Nous apercevons les orifices pour que les martinets puissent continuer à nicher dans les murs. Côté ouest, le clocher avance et devrait être fini la semaine prochaine.
Réunion du 14 juin 2018
C’est avec le soleil que nous sommes montés jusqu’au clocher. Les joints de celui-ci sont finis. La semaine prochaine, la dalle, à son sommet, sera nivelée pour mettre en place la feuille de plomb qui assurera l’étanchéité. L’électricien passera afin d’installer correctement les fils du système électrique de la cloche.
La toiture avance en fonction du temps mais avec les beaux jours, souhaitons qu’ils puissent rapidement progresser.
Au-dessus de la porte d’entrée de l’église, l’oculus (œil de bœuf) est surmonté d’une moulure qui est très abîmée. Pour éviter d’en perdre la forme, la mairie envisage de la faire restaurer à la suite des travaux du toit.
Réunion du 21 juin 2018
Ce matin nous nous sommes retrouvés sur l’échafaudage pour constater l’avancée des travaux. La dalle du toit du clocher a été recouverte de mortier puis de plâtre et lundi prochain le plombier sera là pour la dépose de la plaque de plomb.
Ensuite, jeudi et vendredi viendra la société Ozé qui se chargera de l’installation du paratonnerre. Les charpentiers ont presque fini la partie nord du toit avec le beau temps.
Grâce à la présence de l’échafaudage, nous avons pu nous rendre compte de l’état des pierres des différents murs. Le coté nord est le moins abîmé. L’architecte veut recenser les zones détériorées afin de mieux évaluer les risques et la somme de travail nécessaire pour le cas où nous envisagerions la restauration des murs de l’église de Lagrand.
Réunion du 28 juin 2018
C’est au sommet du clocher que nous nous sommes retrouvés pour découvrir le travail de grande qualité du plombier qui a posé la plaque de plomb. Ainsi la société Ozé a pu attaquer l’installation du paratonnerre et ses mises à la terre. Pendant ce temps, les couvreurs sont toujours à pied d’œuvre. La toiture côté nord est finie et le côté sud entamé depuis peu. Entre les triangles découverts, on aperçoit les piliers qui supportent les poutres. Les travaux engagés permettront de protéger et sécuriser les voûtes de l’église.
Réunion du 12 juillet 2018
Le plus gros du chantier est fini. Le toit est en majorité couvert et le paratonnerre est en place. Le trappon qui était vieux a été changé et remplacé par une fenêtre de toit neuve.
Il reste maintenant les finitions. Il manque le toit à l’est, au dessus du chœur, qui sera repris à la suite et les gouttières. L’échafaudage ne pourra être retiré avant la fin du mois d’août.